Age de départ fixe par le contrat de travail. « La réalité est très simple : ni les employeurs, ni les employés ne sont préparés à ce qui va arriver à partir de 2014 » s’alarmait récemment Brendan Mc Ginty, représentant de l’IBEC, « les employeurs confrontés à des difficultés de recrutements peuvent ne pas voir de problèmes majeurs à une extension de l’âge de départ à la retraite, mais pour la plupart, des problèmes vont se poser en terme d’emploi et de ressources humaines ». Pour les partenaires sociaux, le problème majeur tient au fait qu’en Irlande, les employés voient leur âge de départ à la retraite fixé par contrat de travail. Généralement, cet âge est de 65 ans. Or selon l’IBEC, 60% des employeurs ne savent pas encore comment gérer le report de l’âge de départ à la retraite alors que le contrat qui les lie aux travailleurs fixe 65 ans. Et 29% prévoient tout simplement de maintenir les termes du contrat et de le rompre à la date prévue. « Que répondez-vous à quelqu’un mis à l’écart de son travail à 65 ans et qui a encore une année ou plus de cotisations avant de recevoir sa pension ? De quoi vit-il ? » s’est interrogé David Begg, secrétaire général de l’ITUC. Le gouvernement prévoit que ces personnes seront éligibles aux allocations chômages, mais les partenaires sociaux soulignent que, pour en bénéficier, il faut être en recherche active d’emploi.
Publication
26 avril 2012 à 08h06
Mis à jour le 25 mars 2013 à 12h06
Temps de lecture
6 minutes
Publication:
26 avril 2012 à 08h06, Mis à jour le 25 mars 2013 à 12h06
Temps de lecture:
6 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 1 mois.
Lancée en 2010, la réforme des retraites prévoit de reporter l’âge de départ de 65 à 66 ans à partir de 2014, puis à 67 ans en 2021 et 68 ans en 2028. Le patronat irlandais, l’IBEC, et les syndicats regroupés au sein de l’ITUC, demandent au gouvernement des ajustements car ni les entreprises, ni les salariés ne sont préparés à gérer la première étape. (Réf. 120276)
Age de départ fixe par le contrat de travail. « La réalité est très simple : ni les employeurs, ni les employés ne sont préparés à c
…