Les travailleurs et les travailleuses du commerce sont de plus en plus obligés de travailler le dimanche et les jours féries pour satisfaire les demandes de la grande distribution au petit commerce, des communes aux consommateurs, au détriment des lois et des règles des conventions collectives, affirme la Filcams Cgil, qui a lancé en décembre dernier une campagne nationale itinérante, avec un vidéoclip, pour sensibiliser les institutions, les consommateurs et toutes les personnes les concernées par le thème. Sous le slogan « la fête n’est pas en vente », hier, le 16 février, la campagne a démarré de Rome. La Filcams de la capitale et du Latium y a organisé une réunion avec les représentants des collectivités locales, des institutions politiques et les partenaires sociaux concernés, pour discuter du modèle de distribution de la Région, où l’absence d’obligation précise a provoqué, selon le syndicat, « une illogique libéralisation des ouvertures le dimanche et les jours féries ». La Filcams appelle notamment les partenaires sociaux et les institutions locales à établir « au plus vite une table de négociation pour réaliser une profonde révision de la loi régionale du Commerce » avec l’objectif de déboucher sur une réglementation « plus déterminée et équilibrée en la matière ».
Publication
17 février 2011 à 14h22
Mis à jour le 25 mars 2013 à 18h41
Temps de lecture
3 minutes
Publication:
17 février 2011 à 14h22, Mis à jour le 25 mars 2013 à 18h41
Temps de lecture:
3 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 1 mois.
ue libéralisation des ouvertures le dimanche et les jours féries ». La Filcams appelle notamment les partenaires sociaux et les institutions locales à établir « au plus vite une table de négociation pour réaliser une profonde révision de la loi régionale du Commerce » avec l’objectif de déboucher sur une réglementation « plus déterminée et équilibrée en la matière ».
Les propositions de la campagne. Par cette campagne, qui touchera les principales villes italiennes pour se conclure à Florence le
…