Selon un rapport publié le 23 avril par le ministère des Affaires sociales et du Travail, la possibilité de travailler chez soi prévue par les conventions collectives est en plein essor. De seulement 6 % en 2007, la part des employés pouvant choisir de travailler un ou plusieurs jours par semaine à domicile est passée à 15 % en 2008. La progression devrait être aussi forte en 2009, le patronat et les syndicats s'étant retrouvés dans un groupe de travail sur la mobilité (Taskforce Mobiliteit), pour préconiser le télétravail comme solution au problème quotidien de congestion des routes aux Pays-Bas. Par ailleurs, 150 grandes entreprises se sont engagées fin 2008 pour promouvoir le télétravail, à raison d'au moins deux jours par semaine (v. dépêche 090043) Le récent rapport du ministère des Affaires sociales et du Travail couvre 115 conventions collectives (CAO), soit 5 millions de salariés sur un total de 9 millions d'actifs. Les clauses portant sur une plus grande flexibilité des horaires, avec un emploi du temps à la carte, concernent désormais 16 % des employés. “Le gouvernement veut voir les femmes travailler plus et plus longtemps, s’est réjoui le ministre Piet Hein Donner. La flexibilité des horaires et le télétravail sont d’une importance capitale, de ce point de vue”. Les avantages offerts au personnel deviennent par ailleurs un argument fort de compétition entre les entreprises, sur le marché du travail. Le groupe Philips, qui a une longueur d’avance en matière de politique sociale, fidélise ainsi ses salariés, poussant d’autres grandes entreprises à offrir les mêmes avantages.
t par ailleurs un argument fort de compétition entre les entreprises, sur le marché du travail. Le groupe Philips, qui a une longueur d’avance en matière de politique sociale, fidélise ainsi ses salariés, poussant d’autres grandes entreprises à offrir les mêmes avantages.
Planet Labor, 28 avril 2010, No. 100347 – www.planetlabor.com
If you have any questions or comments on this dispatch, you can reach the editorial staff by calling +33 (0) 1 53 34 68 83 or by sending an email to planetlabor@plane
…Vous avez une information à nous partager ?