Accord informel. La réunion de négociation prévue entre les représentants syndicaux et l’APED, Association des entreprises de la distribution, n’a pas eu lieu. Elle a été remplacée par une rencontre informelle qui a permis d’aboutir à la levée du préavis de grève déposé pour le 24 décembre (v. dépêche n°091143), les employeurs ayant annoncé leur intention de retirer leur proposition de porter la limite hebdomadaire de travail à 60 heures pour faire face à un surcroît temporaire de l’activité. La « banque d’heures » prévue aux termes du nouveau code du Travail permet d’augmenter la charge de travail hebdomadaire jusqu’à 60 heures, et 12 heures par jour, dans la limite de 200 heures par an. Toutefois, la décision ne peut être prise qu’en concertation avec les organisations syndicales. Le syndicat affilié à la CGTP – proche du Parti communiste - dénonçait une dégradation des conditions de travail. L'autre grande centrale, l'UGT, s’est dissociée du mouvement préférant défendre l’emploi dans le secteur.
rise qu’en concertation avec les organisations syndicales. Le syndicat affilié à la CGTP – proche du Parti communiste – dénonçait une dégradation des conditions de travail. L’autre grande centrale, l’UGT, s’est dissociée du mouvement préférant défendre l’emploi dans le secteur.
Augmentations salariales. Le CESP réclame maintenant la reprise des discussions sur les augmentations salariales pour 2010. Syndicats et patronat se sont déjà rencontrés à trois reprises auparavant pour des négociations d
…Vous avez une information à nous partager ?