Ouverture. Le conseil des ministres portugais a décidé de mettre fin à l’exception concernant l’ouverture des très grandes surfaces le dimanche (2 000 mètres carrés). Les établissements concernés pourront ouvrir de 6h à minuit, comme les autres jours de la semaine. Un ensemble de 180 grandes surfaces commerciales sont concernées, dont 77 sont des hypermarchés alimentaires. Dans son décret-loi, le gouvernement a opté pour une gestion décentralisée de la question, en confiant aux municipalités concernées par les commerces le soin d’autoriser ou non leur ouverture, ainsi que les fourchettes horaires. Les mairies auront donc toute latitude pour agir en conformité avec « la sécurité, la protection de la qualité de vie des citoyens ou la défense de certaines activités professionnelles » selon le texte adopté. Jusqu’à présent, la loi permettait l’ouverture tous les jours de la semaine à 2 500 grandes et moyennes surfaces commerciales, et seulement de 8h à 13 h pour les hypermarchés.
urité, la protection de la qualité de vie des citoyens ou la défense de certaines activités professionnelles » selon le texte adopté. Jusqu’à présent, la loi permettait l’ouverture tous les jours de la semaine à 2 500 grandes et moyennes surfaces commerciales, et seulement de 8h à 13 h pour les hypermarchés.
Des patrons surpris. Le décret loi a surpris la Confédération du Commerce et Services du Portugal (CCP) qui s’apprête à entamer des discussions avec les partenaires sociaux sur la question
…Vous avez une information à nous partager ?