nt dès que la conjoncture s’améliore. L’Allemagne a pu revenir plus vite que notre industrie après la crise de 2008 grâce à leur système intitulé « kurzarbeit » (chômage partiel, ndlr). C’est pourquoi, l’idée aujourd’hui est de trouver un modèle dont l’ensemble des acteurs seraient responsables et qui impliquerait également l’Etat» explique ainsi Anders Ferbe, le nouveau président d’IF Metall (syndicat de la métallurgie). « L’idée n’est pas d’utiliser ce modèle tous le temps et de porter un fr
…Suède : gouvernement, patronat et syndicats conviennent d’un nouveau modèle d’accord en cas de crise qui s’inspire du « kurzarbeit » allemand (chômage partiel)
Tirer des leçons des crises passées. Le nouveau modèle s’intitule « korttidsarbete » (travail de courte durée) et est directement inspiré des « krisavtal » (accords de crise) qui avaient été négociés dans certaines entreprises de l’industrie, lors de la crise économique de 2008. Aujourd’hui, les partenaires sociaux veulent convenir d’un modèle qui y ressemble mais en tirant les leçons de la crise précédente car, dans plusieurs cas, les accords conclus n’ont pas permis d’éviter les licenciements. Ils se sont également inspirés de l’Allemagne. « Les entreprises doivent rapidement se décharger du coût des salaires en cas de crise mais elles ont besoin de conserver leurs effectifs pour reprendre le travail immédiatement dès que la conjoncture s’améliore. L’Allemagne a pu revenir plus vite que notre industrie après la crise de 2008 grâce à leur système intitulé « kurzarbeit » (chômage partiel, ndlr). C’est pourquoi, l’idée aujourd’hui est de trouver un modèle dont l’ensemble des acteurs seraient responsables et qui impliquerait également l’Etat» explique ainsi Anders Ferbe, le nouveau président d’IF Metall (syndicat de la métallurgie). « L’idée n’est pas d’utiliser ce modèle tous le temps et de porter un frein à la compétitivité des entreprises mais l’industrie est l’affaire de tous le pays et il est donc aussi nécessaire que l’Etat s’engage et soutienne ce modèle « explique de son côté Nikolas Hjert, responsable des négociations pour Unionen (syndicat des salariés du privé).
Vous avez une information à nous partager ?
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Les articles les plus consultés du mois sur mind RH
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.