JE TESTE 15 JOURS

France : faire face aux pénuries de candidats avec les outils technologiques du marketing

Le programmatique RH, qui permet d’optimiser le recrutement en ligne, de façon automatisée, grâce à l’utilisation des données publicitaires, rencontre un écho croissant auprès des entreprises. Depuis quelques années, plusieurs start-up transposent les techniques marketing au recrutement et accompagnent les DRH dans un contexte de pénurie de candidats. Mais le coût n’est pas négligeable.

Par Antoine Piel. Publié le 17 mars 2023 à 15h52 - Mis à jour le 23 juillet 2024 à 15h53
Les points clés
Une visibilité décuplée auprès de candidats ciblés
Des solutions permettant de recruter et de renforcer sa marque employeur
Un coût de campagne jusqu’à 50 000 euros

En 2022, les emplois vacants ont atteint un niveau record en France (jusqu’à 3,32 %) et une entreprise sur quatre a dû renoncer à recruter un cadre, faute de trouver le bon profil. Ce constat, outre l’inadéquation entre les qualifications des candidats et les emplois disponibles, pose la question des méthodes de recrutement des entreprises. “Il est très difficile d’attirer les candidats, qui sont aujourd’hui très exigeants, témoigne Marielle Duvivier, Talent acquisition partner chez Vestas France, multinationale spécialisée dans les éoliennes.Sur les postes les plus sollicités, les candidats nous demandent un processus de recrutement court, durant moins d’un mois.” Ce que toutes les entreprises ne sont pas en mesure de proposer.

Mieux cibler les candidats avec l’intelligence artificielle

Conçue comme un moyen d’accélérer la prise de décision, l’intelligence artificielle était utilisée par 64 % des recruteurs dès 2018, notamment pour réaliser un premier tri des CV. Le programmatique intervient à un autre niveau, en favorisant le sourcing de candidats, notamment quand l’entreprise veut attirer un certain public. “En 2023, nous avons des besoins sur des types de postes précis, qui demandent une expertise spécifique : nous recrutons des ingénieurs software, en cybersécurité,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.