• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Médias & Audiovisuel > Twitter, Yahoo, TikTok, LinkedIn… les autres plateformes étrangères refusent de se prononcer sur l’application des droits voisins en France

Twitter, Yahoo, TikTok, LinkedIn… les autres plateformes étrangères refusent de se prononcer sur l’application des droits voisins en France

Après Google et Facebook, éditeurs et agences de presse veulent rapidement s'adresser aux autres sociétés technologiques en vertu de la loi votée en 2019. Parmi elles, seule la société française Qwant nous a indiqué clairement vouloir rémunérer les éditeurs et agences de presse.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 26 novembre 2021 à 7h00 - Mis à jour le 21 juin 2022 à 12h35
  • Ressources

Du fait de leur puissance et de leur place symbolique dans l’écosystème média et publicitaire, Google et Facebook constituent depuis 2019 les deux premières cibles des agences et éditeurs de presse français éligibles pour l’application de la loi sur les droits voisins.

Mais les autres grands acteurs technologiques qui indexent ou diffusent en ligne leurs contenus sont également concernés par l’obligation légale de leur verser une rémunération. Après que de premiers accords ont été noués avec Google et Facebook, plusieurs éditeurs nous ont indiqué vouloir entamer rapidement des discussions avec ces acteurs-là, en direct ou via leur association représentative. L’OGC Droits voisins de la presse a annoncé vouloir avancer rapidement.

Microsoft ne s’exprime plus

Twitter, Yahoo, Bing (qui est détenu par Microsoft), LinkedIn (également détenu par Microsoft), TikTok… sollicités à plusieurs reprises par mind Media depuis fin octobre, aucune de ces grandes sociétés technologiques étrangères n’a souhaité afficher sa position sur la loi française. Celle-ci a pourtant été votée à l’été 2019, il y a deux ans et demi. Et en sanctionnant Google à l’été 2021 de 500 millions d’euros d’amende et d’une série d’injonctions, l’Autorité de la concurrence a rappelé la nécessité de l’appliquer sans condition.

Google condamné à 500 millions d’euros d’amende pour non respect des droits voisins : tout comprendre de la sanction de l’Autorité de la concurrence et ses conséquences

Parmi ces acteurs, Microsoft se fait désormais discret. Début 2021, le groupe, qui détient un moteur de recherche (Bing) et un réseau social (LinkedIn), avait pourtant encouragé publiquement le durcissement de la réglementation en Australie, où le gouvernement voulait contraindre Google et Facebook de rémunérer les éditeurs médias.

Le groupe s’était également prononcé en faveur de la directive européenne sur les droits voisins : en février, il a signé opportunément un communiqué commun avec les associations européennes d’éditeurs médias réclamant un encadrement réglementaire plus étroit des “tech gatekeepers” en Europe pour une meilleure application de la directive sur les droits voisins. Mais c’était alors Google et Facebook qui étaient sous pression.

Qwant veut négocier avec des OGC

Parmi tous ces acteurs interrogés ces dernières semaines par mind Media, le seul ayant clairement affirmé vouloir rémunérer les éditeurs de presse et les agences au titre de la loi sur les droits voisins est la société française Qwant, qui propose un moteur de recherche éponyme. Elle confirme en cela sa position affichée publiquement dès 2019. La société souhaite en revanche négocier l’application de la loi et les montants accordés avec des organismes de gestion collective (OGC), et non pas avec les éditeurs et agences en direct, ceux éligibles étant jugés trop nombreux.

Droits voisins : l’OGC des éditeurs médias et des agences de presse lancé avec de grandes ambitions

Un premier contact informel a déjà été noué avec Droits voisins de la presse (DVP), l’OGC lancé en octobre pour fédérer presse magazine, presse professionnelle, agences de presse, presse en ligne indépendante et médias et services en ligne (SEPM, FNPS, FFAP, SPIIL, Geste). La valorisation des contenus des éditeurs et agences indexés par le moteur de recherche – et donc la rémunération accordée – pourrait en revanche s’avérer complexe.

La loi de juillet 2019 prévoit certes que la rémunération octroyée doit être assise “sur les recettes de l’exploitation de toute nature, directes ou indirectes ou, à défaut, évaluée forfaitairement”. Et elle impose pour cela aux plateformes et moteurs de recherche de “fournir aux éditeurs de presse et aux agences de presse tous les éléments d’information relatifs aux utilisations des publications de presse par leurs usagers, ainsi que tous les autres éléments d’information nécessaires à une évaluation transparente de la rémunération.” Mais Qwant indique ne pas être en mesure de remplir toutes ces obligations ; la société souligne ne pas “profiler” les utilisateurs et ne pas conserver leurs comportements sur son service.

___

Mise à jour, vendredi 26 novembre, 10h50 : Quelques heures après la parution de cet article, Microsoft nous a contacté pour revoir sa position et finalement répondre à nos sollicitations sur l’application en France des droits voisins à travers ce texte : “Nous défendons depuis longtemps l’idée que les éditeurs de presse doivent être rémunérés équitablement pour leur contenu et nous avons activement engagé des discussions avec les différentes organisations qui ont mis en œuvre la directive européenne sur le droit d’auteur. Nous restons déterminés à trouver des solutions pour les éditeurs, qui garantiront une presse forte et indépendante, essentielle à la démocratie. Nous partagerons plus d’informations dès que nous aurons conclu des accords.“

Jean-Michel De Marchi
  • Droits voisins
  • GAFAM
  • Lobbying
  • Réglementation
  • Sites d'actualité

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

Dossiers gratuit

Publicité en ligne : un rapport remis au gouvernement français propose différentes mesures très coercitives contre les plateformes

Droits voisins : l'OGC des éditeurs médias et des agences de presse lancé avec de grandes ambitions

L'OGC Droits voisins de la presse a nommé son bureau

Le Point fustige une mesure de rétorsion économique de la part de Google

Droits voisins : l’APIG signe un accord cadre avec Facebook

Entretiens

Laurent Prud'homme (L'Equipe) : "Nous voulons saisir de nouvelles opportunités de partenariats, à l’image de l'accord de production noué avec Amazon"

Droits voisins : SEPM, FNPS et SPIIL nomment Jean-Marie Cavada président de leur organisme de gestion collective

Google condamné à 500 millions d'euros d'amende pour non respect des droits voisins : tout comprendre de la sanction de l'Autorité de la concurrence et ses conséquences

Droits voisins : la FNPS et le Spiil rejoignent l'organe de gestion collective initié par le SEPM

Le SEPM et la SACEM créent une société de gestion collective du droit voisin

En Allemagne, l’autorité de la concurrence lance une enquête sur Google News Showcase

Pierre Louette
Entretiens

Pierre Louette (Les Echos et Le Parisien) : "Nous procéderons à d'autres opérations de croissance externe"

Facebook annonce 850 millions d'euros de financements pour les médias d'actualités dans le monde

Droits voisins : Google versera 76 millions de dollars à 121 éditeurs français sur trois ans

Entretiens gratuit

Louis Dreyfus (Groupe Le Monde) : "Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d'euros de revenus pour Le Monde en 2021"

Entretiens

Denis Olivennes (Libération) : "Nous devrions pouvoir disposer de 25 millions d'euros pour financer notre plan de développement pour trois ans"

Entretiens gratuit

Marc Feuillée (Groupe Figaro) : "Le dernier trimestre 2020 a été particulièrement bon pour nos revenus publicitaires numériques"

Facebook va rémunérer des médias britanniques sélectionnés dans son dispositif dédié à l'actualité

Droits voisins : CMI France ne signera pas l’accord collectif proposé par Google

Dossiers

DNI : comment Google a distribué les 140 M€ du fonds pour l'innovation dans l'information en Europe

Pourquoi les associations publicitaires françaises saisissent l'Autorité de la concurrence contre Apple

Google va verser l'équivalent de 850 millions d'euros à 200 médias dans le monde pour un nouveau dispositif d’information

Tribunes gratuit

Marc Feuillée (Groupe Figaro) : “On peut imaginer une protection par des quotas publicitaires en faveur des médias nationaux, en France ou en Europe”

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Adtech : pourquoi la Commission européenne sanctionne Google de près de 3 milliards d’euros 

Retail media : une consolidation indispensable des régies pour répondre aux attentes des acheteurs publicitaires 

IA et monétisation des contenus : comment l’IAB Tech Lab veut contrôler les robots crawlers 

Droits voisins : l’Apig veut introduire une plainte contre Meta devant l'Autorité de la concurrence 

Paul Boulangé (Starcom France) : "Nous sommes en train de déployer Captiv8 en France, notre solution d'automatisation du marketing d'influence"

Claire Léost devient DG de CMA Média, WPP Media promeut Stéphanie Robelus…

Comment les SSP généralistes investissent le secteur du retail media

Bénédicte Wautelet (Le Figaro) : “Toute solution qui utilise de l’IA en rapport avec nos contenus doit y être autorisée et nous rémunérer”

Aides à la presse : combien les éditeurs ont-ils perçu en 2024 ? 

Le New York Times affiche toujours une croissance très robuste portée par le numérique 

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email