+ d'articles
  • La retail tech Gaudier opère un virage vers la data client en magasin

    Née autour de la fabrication de machines d'échantillonnage et de capteurs dans le secteur de la beauté, la start-up Gaudier, incubée dans le lab LVMH, fait un virage stratégique vers la captation de la donnée client à partir de l’IoT. Visant à concurrencer RetailNext, Footfallcam et Kepler, elle vient de signer avec L’Oréal au Mexique pour équiper 1000 magasins, a appris mind Retail. Son CEO et cofondateur Arthur Hagiage nous partage la roadmap de la start-up déjà choisie par Coty, Dior Parfums, Sephora, Burberry, Cartier, Yves Saint Laurent, Tiffany and Co, etc.

  • [Baromètre mode 2025] Shein, Inditex, Fast Retailing, Nike… Qui gagne vraiment la bataille de la rentabilité ?

    Quelles enseignes omnicanales de mode ont renforcé leurs ventes en ligne lors du dernier exercice ? Comment leurs parcs de magasins ont-ils évolué ? Pour quel impact sur la rentabilité ? Dans la 3e édition de ce baromètre, qui compare les performances du Top 13 mondial, mind Retail révèle le plafond d’e-commerce auquel sont arrivées la plupart des enseignes. Si Shein et Zalando ont grignoté des parts de marché et affichent 2,5 % de marge nette, ce sont encore les retailers traditionnels qui dictent les règles de la rentabilité et de la capitalisation.

  • Clémence Le Floch : “Après la carte Klarna, le paiement en 12 fois arrive en France, en attendant le forfait mobile”

    Quatre ans après son déploiement dans l’Hexagone, le spécialiste suédois du paiement Klarna revendique 6,6 millions de clients finaux et 21 000 marques partenaires. Clémence Le Floch, country manager, fait le point sur le développement en France et détaille sa feuille de route : après les comptes d’épargne viendront la carte, le paiement en 12 fois ou encore le forfait mobile. Objectif : devenir une néobanque du quotidien.

  • Nacera Bekhat, CNIL : “Le fait de se déplacer dans les rayons d’un magasin ne veut pas dire que j’ai consenti à du traitement de données”

    En 2024, les plaintes relatives au secteur du commerce ont constitué 19% de l’ensemble des plaintes reçues par la CNIL. Alors que les technologies de captation de données se multiplient en magasin, portées par l’IoT (via les caméras augmentées, les bornes de comptage situées près des écrans, etc.), Nacera Bekhat, chef de service de l’économie numérique et du secteur financier à la CNIL, revient sur les enjeux actuels de consentement appliqués au secteur de la distribution.

  • Logan Kluth, Blue Yonder : “Très bientôt, nous allons proposer des fonctionnalités d’entreposage adaptées à chaque industrie”

    Un mois après le rachat de la société américaine Optoro, mind Retail s’est entretenu avec Logan Kluth, Directeur Produit chez Blue Yonder, spécialisé dans les solutions digitales de demande et de réapprovisionnement. Il détaille les cas d’usage de l’IA dans la planification omnicanale, la gestion des stocks, l’exécution en magasin et l'orchestration des commandes au sein de sa suite logicielle.

  • Lockers européens : Mondial Relay aligne la France sur les meilleures pratiques d’InPost

    Zéro étiquette, ouverture à distance, QR code natif... Après avoir déployé 3 000 lockers en un an dans l’Hexagone, Mondial Relay (groupe InPost) lance une nouvelle fonctionnalité d’expédition de colis sans étiquette, inspirée des usages au RU et aussi en Pologne, où elle représente l’essentiel des expéditions C2C. Interviewée par mind Retail, la directrice marketing Frédérique Lancien dévoile les ambitions et chiffres clés de ces parcours clients inédits, qui visent à imposer un nouveau référentiel logistique.

  • Peak season 2025 : De l’IA générative à la conversion, les stratégies inédites de Galeries Lafayette, La Grande Récré, Boozt et Blissim

    Comment les retailers et e-commerçants se préparent-ils à la peak season 2025 ? Avec la montée en puissance des moteurs d’IA générative dans les recherches des clients et des outils de LLM, quelles sont les priorités des directeurs digitaux et omnicanaux pour optimiser la conversion ? Interrogés par mind Retail, Elisa Ouvrard (La Grande Récré), Régis Pennel (Galeries Lafayette), Romain Roulleau (Kingfisher), Maria Moreau (Boozt) et Amandine Pérot (Blissim) partagent leurs priorités pour un Q4 qui transforme.

  • [Baromètre luxe] Top 5 mondial 2024 : un équilibre sous tension

    À l'heure où Richemont et Chanel publient leurs comptes 2024 (mai 2025), mind Retail analyse la santé du top 5 mondial du luxe - LVMH, Chanel, Hermès, Kering et Richemont - à travers cinq indicateurs. Si le marché mondial traverse une deuxième année de repli, Hermès et Richemont se distinguent, avec des gains de capitalisation, une croissance des ventes et pour le premier, un niveau de marge record (30,3 %). À l’inverse, LVMH, Chanel et Kering voient leurs CA et capitalisations boursières fondre.

  • Antoine Jouteau, Leboncoin : “Nous lançons notre première offre de garantie sur le multimédia”

    Alors que Leboncoin fêtera ses 20 ans en 2026, mind Retail a interviewé Antoine Jouteau, son directeur général sortant. À l'heure où Jacob Aqraou, président exécutif du conseil d'administration d’Adevinta, s'apprête à prendre la suite par intérim, le site d’e-commerce avance tous azimut sur l’IA, le développement d'un chatbot conversationnel, de nouveaux moyens de paiement, une nouvelle offre de garantie sans oublier des services inédits pour les clients B2B. Cet entretien a été réalisé avant l’annonce de son départ, puis mis à jour le 10 octobre.

  • [Info mind] Intersport investit 40 millions d’euros dans la robotisation de son méga-entrepôt avec TGW

    Le 1er octobre, Intersport a inauguré son nouvel entrepôt automatisé de la Plaine de l’Ain. Porté à 82 000 m² après extension et financé à hauteur de 40 millions par la coopérative, a appris mind Retail, celui-ci est désormais équipé de robots préparateurs de commandes de TGW pour soutenir la montée en puissance de l’omnicanal avec le déploiement du click & collect en magasin. Les détails par Gérard Leclerc, PDG d’Intersport France et Belgique.

  • Sélection de la rédaction