Protection contre les licenciements durant les différents congé dépendance. Pour la jeune ministre de la Famille, il s’agit du 2e projet de loi d’envergure après celui déjà débattu en 1ere lecture le 26 septembre dernier par le Bundestag portant sur l’introduction d’un « salaire parental plus » (v. dépêche n°8626). En guise d’introduction, la ministre social-démocrate a rappelé que l’Allemagne comptait déjà 2,6 millions de personnes nécessitant des soins, et que la grande majorité d’elles était
…Allemagne : adoption d’un « projet de loi pour une meilleure conciliation entre vie familiale, aide à un parent dépendant et vie professionnelle »
Réuni en cabinet mercredi 15 octobre, le gouvernement allemand a donné son feu vert au nouveau projet de loi élaboré par Manuela Schwesig (SPD), ministre de la Famille, et intitulé « loi pour une meilleure conciliation entre vie familiale, aide à un proche dépendant et vie professionnelle » (Gesetz zur besseren Vereinbarkeit von Familie, Pflege und Beruf). Ce nouveau texte, qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2015, rassemble « sous un même toit » plusieurs dispositifs qui existaient déjà dans différentes lois, et renforce les droits des salariés s’occupant d’un proche dépendant. A l’avenir, les salariés pourront ainsi prendre un congé payé de dix jours pour organiser les soins à apporter à un parent tombé subitement malade. Par ailleurs, ils auront le droit de réduire pendant deux ans leur temps de travail jusqu’à 15 heures par semaine. Cette possibilité existait déjà mais elle était soumise à l’aval de l’employeur.
Vous avez une information à nous partager ?
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Les articles les plus consultés du mois sur mind RH
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.