« La tendance à l’allongement du temps de travail doit être inversée », a demandé Michael Sommer, président du DGB : « ces temps de travail toujours plus long empêchent le développement de l’emploi, sont un obstacle à la vie de famille et sont dangereux pour la santé », a-t-il déclaré au quotidien Die Welt. Officiellement, le temps de travail hebdomadaire moyen négocié dans les accords collectifs de branche en Allemagne est de 37,6 heures par semaine. Ce chiffre ne tient cependant pas compte du temps réellement travaillé puisqu’il n’intègre pas les heures supplémentaires et les temps de travail pratiqués dans les entreprises non concernées par ces accords. Si, comme l’a fait Eurofound, on intègre l’ensemble des paramètres, les Allemands travaillent en moyenne 41,1 heures par semaine (5e position). Soit 1,1 heure de plus que la moyenne européenne et 3,4 heures de plus que les collègues français, lanternes rouges de l’UE.
upplémentaires et les temps de travail pratiqués dans les entreprises non concernées par ces accords. Si, comme l’a fait Eurofound, on intègre l’ensemble des paramètres, les Allemands travaillent en moyenne 41,1 heures par semaine (5e position). Soit 1,1 heure de plus que la moyenne européenne et 3,4 heures de plus que les collègues français, lanternes rouges de l’UE.
« Faire cesser le Far-west ». L’étude présentée début septembre 2008 par Eurofound (v. dépêche n°080682) intervient en plein déba
…Vous avez une information à nous partager ?