ils font grève depuis des mois et leurs employeurs n’en tiennent pas compte ». Les conducteurs de train sont également servis par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, déjà sensible dans le secteur ferroviaire. « À l’heure actuelle, l’Allemagne manque de 800 conducteurs de locomotive », déclare M. Weselsky, ajoutant que certaines sociétés ferroviaires privées (refusant de signer l’accord) versaient déjà une prime de 1000 à 2000 euros aux salariés ayant réussi à recruter un conducteur de train.
…Allemagne : selon le syndicat GDL, de nombreux conducteurs de train quittent les entreprises qui refusent de signer l’accord-cadre fédéral
Pénurie de conducteurs de train. Frustation, colère, démission : selon Claus Weselsky, présidents du syndicat GDL, interrogé par le quotidien « Berliner Zeitung » (27.09), près de 100 conducteurs de train ont démissionné, au cours des six derniers mois, suite au refus de leur entreprise d’adopter l’accord-cadre fédéral, et rejoint des sociétés ferroviaires appliquant l’accord (v. dépêche n°110267 et n°110452). Selon lui, de plus en plus de sociétés « récalcitrantes » sont concernées par ce phénomène. À elle seule, la société Nord-Ostsee-Bahn aurait perdu 30 conducteurs de train. « L’entreprise n’est plus en mesure de remplir son contrat de transport par manque de personnel », avertit le leader syndical. Selon lui, la motivation des conducteurs concernés n’est pas uniquement d’ordre financier : « de nombreux conducteurs de train ont tout simplement l’impression d’être roulés dans la farine par leurs employeurs, car ils font grève depuis des mois et leurs employeurs n’en tiennent pas compte ». Les conducteurs de train sont également servis par la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, déjà sensible dans le secteur ferroviaire. « À l’heure actuelle, l’Allemagne manque de 800 conducteurs de locomotive », déclare M. Weselsky, ajoutant que certaines sociétés ferroviaires privées (refusant de signer l’accord) versaient déjà une prime de 1000 à 2000 euros aux salariés ayant réussi à recruter un conducteur de train.
Vous avez une information à nous partager ?
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Les articles les plus consultés du mois sur mind RH
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.