e Amin Skov Badrbeigi, adhérant à l’association patronale chrétienne Kristelig Arbejdsgiverforening (KA) qui a signé une convention collective avec le syndicat chrétien Kristelig Fagbevægelse (KRIFA, v. dépêche n°120361), a imposé aux salariés une nouvelle convention collective. La différence? En plus de l’importante baisse salariale – un serveur de la convention Horesta-3F gagne 6 663 couronnes (près de 894 euros) en plus par mois – la majorité des conditions de travail sont, selon 3F,...
Danemark : le conflit syndical du restaurant de Vejle, emblème des enjeux de la concurrence entre les syndicats traditionnels et les syndicats « jaunes »
Jusqu’en novembre 2011, le restaurant Vejlegården dans la ville de Vejle appliquait la convention collective nationale signée par 3F avec l’association patronale Horesta. Mais le nouveau propriétaire Amin Skov Badrbeigi, adhérant à l’association patronale chrétienne Kristelig Arbejdsgiverforening (KA) qui a signé une convention collective avec le syndicat chrétien Kristelig Fagbevægelse (KRIFA, v. dépêche n°120361), a imposé aux salariés une nouvelle convention collective. La différence? En plus de l’importante baisse salariale – un serveur de la convention Horesta-3F gagne 6 663 couronnes (près de 894 euros) en plus par mois – la majorité des conditions de travail sont, selon 3F, moins avantageuses pour les salariés. En matière de temps de travail, par exemple, la nouvelle convention collective permettrait de prolonger jusqu’à 45 les 37 heures hebdomadaires sans que cela soit considéré comme du travail supplémentaire.
Vous avez une information à nous partager ?
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Les articles les plus consultés du mois sur mind RH
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.