La ministre du Travail, Yolanda Díaz qui a présenté l’accord le 11 mars indique qu’il va déboucher sur l’approbation prochaine d’une « loi Riders » en conseil des ministres. « Il s’agit d’une loi pionnière en Europe, mais nous ne régulons pas les plateformes. Nous abordons la question du statut d’une partie des salariés, limitée à la distribution de marchandises », a-t-elle insisté. L’accord qui consiste en un court texte de quelques paragraphes, est le fruit de longues négociations entre...
Espagne : accord pour la reconnaissance du statut de salariés aux livreurs des plateformes (republication de l’article paru hier mais non diffusé suite à des problèmes techniques)
Le ministère du Travail a annoncé, le 11 mars, un accord avec les partenaires sociaux pour une « Loi Riders » encadrant le statut des livreurs travaillant pour des plateformes numériques. Ils seront présumés salariés et non plus comme travailleurs indépendants (« autonomos »), les plateformes devront cotiser pour eux et ils bénéficieront à plein de la protection sociale. Le texte convenu indique aussi que toutes les plateformes digitales (et pas seulement celles qui opèrent dans le secteur de la livraison à domicile) devront informer les représentants des travailleurs sur les algorithmes qui conditionnent les conditions et la charge de travail.
Vous avez une information à nous partager ?
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Les articles les plus consultés du mois sur mind RH
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.