Les propositions. L’entreprise propose de payer 30% du salaire pendant une durée de 3 à 5 ans aux salariés qui acceptent une suspension temporaire de contrat, avec « retour garanti ». Le BBVA paierait 30% de la rémunération de base annuelle, avec un minimum de 12 000 euros (sauf si cette somme est supérieure à 40% de la rétribution de base). L’entreprise ajoute aussi 3600 euros annuels supplémentaires pour maintenir une assurance santé complémentaire. L’offre est ouverte aux salariés qui ont une ancienneté de huit ans minimum. Elle peut intéresser particulièrement ceux qui souhaitent monter leur propre entreprise ou bien préparer des concours administratifs. L’une des autres formules proposées est le congé pour compléter des études universitaires. Le BBVA proposerait une rétribution de 6000 euros annuels, destinée au moins de 35 ans. Sont aussi ouverts des congés sans solde, d’un an maximum pour prendre soins d’enfants ou de proches, à toute personne avec plus d’un an d’ancienneté.
os annuels, destinée au moins de 35 ans. Sont aussi ouverts des congés sans solde, d’un an maximum pour prendre soins d’enfants ou de proches, à toute personne avec plus d’un an d’ancienneté.
La réaction des syndicats. Les syndicats CCOO et UGT ont pour l’instant maintenu une distance critique face aux propositions. Ils signalent que les mesures ont été proposées hors des conventions collectives et des plans d’égalités négociés avec les syndicats, ce qui, souligne un responsable de CCOO, « en un
…Vous avez une information à nous partager ?