La gestion des transports et des infrastructures est une revendication récurrente des régions et un cheval de bataille des nationalistes catalans. Le transfert de compétences sur le rail, inscrit au calendrier du développement progressif de la décentralisation du pays, avait butté jusqu’ici sur les réticences de l’Etat qui défendait son contrôle sur les grands chantiers d’organisation du territoire et son pouvoir de tracer des grands axes du réseau ferré mais aussi sur la méfiance des syndicats qui craignent de voir se morceler l’ancien monopole et de voir prospérer les inégalité entre les salariés selon les régions (voir dépêche n° 070769). La Catalogne est la première des 17 communautés espagnoles à avoir obtenu partiellement gain de cause, en 2006, lors de la négociation globale du nouveau statut de la région. Faute d’obtenir le contrôle global du réseau grande lignes, les autorités catalanes ont recentré leurs requêtes sur la gestion complète du réseau Cercanias (train, capacité de décision et personnel, ainsi que des garanties sur les futurs investissements en voies ferrées). L’accord devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2010.
ute d’obtenir le contrôle global du réseau grande lignes, les autorités catalanes ont recentré leurs requêtes sur la gestion complète du réseau Cercanias (train, capacité de décision et personnel, ainsi que des garanties sur les futurs investissements en voies ferrées). L’accord devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2010.
Position commune des syndicats. Dans un communiqué commun, les organisations syndicales ont fait savoir au ministère leur préoccupation face aux procédures de transfert de
…Vous avez une information à nous partager ?