Une stratégie ambitieuse et rigoureuse. La Commission pour la santé et la sécurité a pour mission de prévenir les accidents et les maladies sur le lieu de travail. A sa formation en 2008, le nouveau conseil d’administration avait décidé de développer une nouvelle stratégie en matière de santé et sécurité au travail (v. dépêche n°080978). Cette dernière vient d’être publiée, après une large consultation auprès des parties prenantes. L’accent va être mis sur plusieurs points : 1/ investigation poussées en cas d'accidents du travail et de maladies et application rigoureuse de la loi ; 2/ importance du leadership en matière de santé-sécurité qui doit provenir du top management et qui doit se concentrer sur les réels problèmes de santé-sécurité ; 3/ le renforcement de la compétence sur la question en nommant un expert de la gestion du risque dans chaque entreprise ; 4/ l’implication des travailleurs notamment à travers la collaboration des managers et des représentants chargés de la santé-sécurité qui mèneront ensemble inspections et évaluations de risques; 5/ nécessité de cibler des points sensibles précis et de fixer des priorités afin de réduire les accidents ; 6/ adaptation de l’approche aux petites entreprises.
travers la collaboration des managers et des représentants chargés de la santé-sécurité qui mèneront ensemble inspections et évaluations de risques; 5/ nécessité de cibler des points sensibles précis et de fixer des priorités afin de réduire les accidents ; 6/ adaptation de l’approche aux petites entreprises.
La crise diminue la vigilance. Selon des statistiques provisoires, 229 travailleurs ont été tués en 2007/08 et 136 771 employés ont été gravement blessés au travail. Près de 2,1 millions
…Vous avez une information à nous partager ?