Data & Lab, la cellule du Groupe mind dédiée au datajournalisme, a été créée début 2019 pour aider les rédactions de mind Fintech, mind Health, mind Media, mind Retail et mind RH à exploiter au mieux les données dans leur quête d’informations exclusives et leurs décryptages de marchés complexes et parfois opaques.
Les journalistes du groupe spécialisés dans la fintech, la e-santé, les médias et la publicité en ligne, la distribution et les ressources humaines n’ont pas leurs pareils pour identifier des sources de données, parfois très confidentielles. Cela nous amène à manipuler de très grandes bases où nous identifions l’information au milieu du bruit et la rendons intelligible grâce à la datavisualisation.
Il arrive aussi que les journalistes constituent eux-mêmes patiemment des bases, exclusives, qui sont le résultat de leur veille quotidienne. La cellule datajournalisme les aide à les structurer, les entretenir, y identifier des tendances et les mettre en récit. Nous accompagnons également les rédactions dans la récupération d’information lorsque cela prend la forme d’un questionnaire envoyé à des dizaines d’acteurs.
Pour la première fois, nous avons réuni dans un hors-série spécial Data une vingtaine d’articles conduits par les données publiés ces 12 derniers mois par nos cinq verticales. Trois d’entre eux l’ont été par mind RH :
- UE : les hausses du salaire minimum ralentissent dans les États membres
- France : les industries à la traîne sur l’index de l’égalité professionnelle
- France : seniors, égalité femmes-hommes, salaires… les grandes branches passées au crible