C’est la troisième mobilisation nationale pour demander l’ouverture d’une négociation en vue de parvenir à une convention collective unique pour tous les salariés du secteur du transport. Le syndicat Filt CGIL a fait état de plus de 84% de participation au niveau national avec des pointes à près de 100% dans certaines grandes villes. Lancée par les organisations syndicales Filt CGIL, Fit Cisl, Uiltrasporti, UGLtrasporti, Orsa Trasporti, Faisa et Fast, la grève nationale des transports a dépassé le succès enregistré lors des précédents mouvements des 9 mai et 7 juillet. Les syndicats demandent que le gouvernement et les collectivités locales en « prennent acte et interviennent pour permettre le démarrage la négociation sur la convention collective unique de la mobilité ». Les syndicats demandent que les deux conventions collectives du secteur soient unifiées suite aux transformations engendrées par la libéralisation des transports publics. Le but est d’éviter que la concurrence ne se fasse sur les conditions de travail des salariés. Ces deux conventions collectives sont arrivées à échéance le 31 décembre dernier, mais le secteur ferroviaire a reconduit la partie économique de la sienne d’un an, afin de permettre l’harmonisation entre des deux textes (v. dépêche n°080087).
est d’éviter que la concurrence ne se fasse sur les conditions de travail des salariés. Ces deux conventions collectives sont arrivées à échéance le 31 décembre dernier, mais le secteur ferroviaire a reconduit la partie économique de la sienne d’un an, afin de permettre l’harmonisation entre des deux textes (v. dépêche n°080087).
Les justifications des associations patronales. L’Asstra qui regroupe les associations nationales des entreprises de transport public local, l’Anav (qui regroupe les e
…Vous avez une information à nous partager ?