Hier, 3 juillet, la Cour Constitutionnelle a déclaré « l’illégitimité constitutionnelle » de l’article 19 de la loi 300/1970 (Statut des Travailleurs), pour la partie « qui n’inclut pas dans la représentation syndicale d’entreprise les associations non-signataires des conventions collectives appliquées à l’unité productive, ayant toutefois participé à la négociation de ces conventions en tant que représentants des travailleurs de l’entreprise », a précisé la Cour dans son communiqué. En...
Italie : la disposition du Code de travail qui reconnait un droit à la représentation syndicale qu’aux syndicats signataires des accords collectifs déclarée « inconstitutionnelle »
La Cour Constitutionnelle a déclaré « inconstitutionnelle » la partie de l’article du Code du travail qui reconnait le droit à la représentation syndicale d’entreprise (appelée RSA, mode de représentation toujours en vigueur dans certaines branches ) seulement aux syndicats signataires de la convention collective appliquée dans l’établissement. Cette modalité de désignation de la représentation du personnel est donc remise en cause par la décision de la Cour. C’est le conflit opposant Fiat au syndicat Fiom-CGIL qui a conduit la Cour Constitutionnelle a réexaminer cette disposition. Sa décision pourrait ouvrir la voie à une nouvelle phase dans les relations syndicales dans le pays. (Réf. 130453)
Vous avez une information à nous partager ?
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Les articles les plus consultés du mois sur mind RH
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.