Née en 1950, l'Uil est la troisième organisation syndicale italienne. Elle compte plus de deux millions de membres. Elle est présente sur deux niveaux de représentation : 1° horizontale, à travers les unions régionales, 107 chambres syndicales provinciales ainsi que des structures chargées de l’assistance des travailleurs et des retraités. 2° Verticale, avec 16 unions nationales de catégories professionnelles qui négocient les conventions collectives et défendent les droits individuels et collectifs des salariés d’une catégorie professionnelle. Par exemple, la fédération de la métallurgie, l’Uilm, est le syndicat qui a reçu le plus de voix lors des élections des RSU (Représentations syndicales unitaires) dans 19 sociétés du groupe Fiat et dans six sociétés du groupe Finmeccanica.
uels et collectifs des salariés d’une catégorie professionnelle. Par exemple, la fédération de la métallurgie, l’Uilm, est le syndicat qui a reçu le plus de voix lors des élections des RSU (Représentations syndicales unitaires) dans 19 sociétés du groupe Fiat et dans six sociétés du groupe Finmeccanica.
Les priorités. Lors de sa VIIe Conférence d’organisation tenue à Rome, du 15 au 17 septembre dernier, avec la participation de près 4000 délégués de toute l’Italie, la confédération syndicale Ui
…Vous avez une information à nous partager ?