Alors que des pans entiers de l'économie italienne sont à l'arrêt en raison de la pandémie de coronavirus, le décret-loi adopté lundi par le conseil des ministres – mais pas encore publié sur la « Gazzetta Ufficiale », le JO italien – entend soutenir entreprises et travailleurs. Baptisé « Cura Italia » (« soigner l'Italie »), le texte prévoit notamment une extension tous azimuts du chômage technique (« Cassa integrazione »), la suspension des licenciements pendant deux mois et des congés parentaux exceptionnels pour permettre à l'un des parents de garder les enfants durant la période de fermeture des écoles.
Comme le précise le communiqué du Conseil des ministres, il s’agit « d’éviter que la crise transitoire des activités économiques (…) produise des effets permanents, comme la disparition définitive d’entreprises dans les secteurs les plus touchés ».
Chômage technique largement étendu et licenciements suspendus. Il faut remonter à la crise financière de 2008-2009 pour trouver une mesure de ce genre : le gouvernement a décidé de mettre en place une « Cassa integrazione in deroga », soit un...
Vous avez une information à nous partager ?