« Nous avons défait l’idée que pour faire un accord sur le plan industriel d’Intesa San Paolo il fallait sacrifier quelqu’un, fut-il le plus âgé ou le plus jeune, et avons confirmé le principe de solidarité de la profession ». C’est avec ces mots que Mauro Bossola, secrétaire général adjoint de la Fabi a commenté l’accord conclu le 19 octobre dernier, après une négociation « serrée », entre le groupe Intesa San Paolo et les délégations syndicales du groupe Dircredito - Fabi - Fiba/Cisl - Fisac/Cgil - Sinfub - Ugl – Uilca. Cet accord, qui achève la procédure sur le plan industriel 2011-2015, sera en vigueur du 1er novembre 2012 jusqu’au 31 décembre 2015. La persistance de la « difficile situation économique », s’étant ajoutée à l’impact de la réforme de la retraite et de la réforme du marché du travail, le groupe a dû revoir l’accord-cadre du 29 juillet 2011 sur sa réorganisation. Ce nouvel accord évite les départs, se basant, entre autres, sur une révision des normes sur le temps de travail et sur les congés. Tous les six mois, à partir de juin 2013, les signataires se réuniront pour suivre l’application de cet accord, l’évolution du personnel des filiales et du groupe, la vérification des éventuels écarts sur les objectifs de la réduction des coûts et, le cas échéant, la recherche des solutions pour les ramener à l’équilibre.
Publication
25 octobre 2012 à 08h35
Mis à jour le 24 mars 2013 à 22h14
Temps de lecture
4 minutes
Publication:
25 octobre 2012 à 08h35, Mis à jour le 24 mars 2013 à 22h14
Temps de lecture:
4 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 1 mois.
le temps de travail et sur les congés. Tous les six mois, à partir de juin 2013, les signataires se réuniront pour suivre l’application de cet accord, l’évolution du personnel des filiales et du groupe, la vérification des éventuels écarts sur les objectifs de la réduction des coûts et, le cas échéant, la recherche des solutions pour les ramener à l’équilibre.
Horaire de travail. Suivant les nouvelles normes de la convention collective nationale (v. dépêche n° 120046), l’horaire de guichet du l
…