Comme il était prévisible, l’absorption d’Alcatel-Lucent par Nokia aura des conséquences sociales lourdes. Le groupe finlandais n’a pas annoncé de chiffres globaux (si ce n’est 1 300 emplois en Finlande, 400 en France et 1400 en Allemagne), mais Bloomberg a rapporté que les licenciements pourraient affecter 10 000 à 15 000 des 104 000 salariés. Les restructurations devraient permettre à Nokia de réduire ses coûts de près d’un milliard d’euros. Dans le même temps, afin d’atténuer l’impact des licenciements, Nokia a annoncé la réactivation de son programme BRIDGE, considéré comme un modèle pour l’aide aux salariés licenciés et aux régions touchées par les licenciements. Ce programme avait permis de gérer les licenciements de dizaine de milliers de salariés entre 2011 et 2013, lorsque Nokia se préparait à céder la branche téléphone portable à Microsoft.
Un programme éprouvé lors des restructurations 2011-2013. Le programme Bridge est fondé sur les valeurs « Nokia », à savoir la conscience de la place de l’entreprise dans l’économie locale, l’implication des travailleurs et de toutes les autres parties prenantes.
Le Conseil d’Administration de Nokia avait décidé, que le taux de retour à l’emploi du personnel dont les postes étaient supprimés serait l’indicateur de la réussite du programme. Sur cette base, les responsables du programme ont...
Vous avez une information à nous partager ?