La banque d’affaires néerlandaise Van Lanschot Bankiers a décidé, le 15 janvier 2009, de réduire les salaires de ses directeurs, mais aussi de ses salariés. Quatre administrateurs renoncent à 10 % de leurs salaires fixes, tandis que la part variable de la rémunération des 2 400 salariés de la banque est supprimée pour 2008. Les primes individuelles sont maintenues, mais ne seront pas payées, dans la mesure où la plupart des salariés n’ont pas rempli leurs objectifs, en raison de la crise. Kempen & Co, une filiale de Van Lanschot, a décidé de réduire de 10 % les salaires de ses 400 salariés. Les syndicats ne sont pas fait entendre sur le dossier : les salariés du secteur financier savent qu’ils sont dans une position difficile, et qu’ils peuvent perdre leur emploi. D’autres banques devraient suivre cet exemple, selon un chasseur de têtes cité par le quotidien financier Het Financieele Dagblad. Fortis et ABN Amro, nationalisées en octobre, devraient suivre, avec un nouveau PDG, Gerrit Zalm, ancien ministre des Finances.
s sont dans une position difficile, et qu’ils peuvent perdre leur emploi. D’autres banques devraient suivre cet exemple, selon un chasseur de têtes cité par le quotidien financier Het Financieele Dagblad. Fortis et ABN Amro, nationalisées en octobre, devraient suivre, avec un nouveau PDG, Gerrit Zalm, ancien ministre des Finances.
Suppression des primes chez ING. Les primes des dirigeants ont d’ores et déjà été supprimées pour 2008 chez ING, la plus grande banque néerlandaise, et des discussions
…Vous avez une information à nous partager ?