Un nouveau dispostif pour faire des économies. La nouvelle pré-retraite sera perçue jusqu’à l’âge de la retraite normale, 65 ans pour les hommes et 60 ans pour les femmes. En moyenne, son montant s’élèvera à 1.145 zlotys (près de 300 euros) et elle ne pourra descendre en dessous de 140 euros. Pour en bénéficier, il faudra avoir travaillé avant 1999 et être né entre 1948 et 1969, avoir 25 ans d’ancienneté pour les hommes et 20 ans pour les femmes, dont 15 ans dans des conditions pénibles. Chaque année, en Pologne, les pré-retraites coûtent 20 milliards de zlotys (environ 5,20 milliards d’euros). La réforme permettra donc de réaliser de sérieuses économies. Elle va également limiter un certain nombre d’abus. Depuis 1999, la pré-retraite polonaise permettait à des salariés, travaillant dans des conditions somme toute peu pénibles, de bénéficier de ce système social et de continuer à travailler à plein temps, sous une autre forme et sans avoir à verser de cotisations sociales.
ne loi diffèrente, seuls 320.000 polonais auront droit à la pré-retraite. Parmi les professions où elle sera désormais suprimée : professeurs et instituteurs, imprimeurs, bûcherons, journalistes et métiers de la communication, artistes etc…
Un nouveau dispostif pour faire des économies. La nouvelle pré-retraite sera perçue jusqu’à l’âge de la retraite normale, 65 ans pour les hommes et 60 ans pour les femmes. En moyenne, son montant s’élèvera à 1.145 zlotys (près de 300 euros) et elle ne pourra
…Vous avez une information à nous partager ?