Allemagne/Premiers pas réussis vers la création d'un "marché social de l'emploi". L'Agence fédérale pour l'Emploi a dressé un premier bilan positif de la loi, entrée en vigueur le 1er janvier 2019 et destinée à sortir près de 150 000 personnes du chômage de longue durée à l'aide d'emplois subventionnés ("Loi relative aux chances de participation" - v. dépêche n°10767). Plus de 7000 chômeurs de longue durée ont retrouvé un emploi depuis janvier et leur nombre double chaque mois, a indiqué l'Agence fédérale pour l'emploi, évoquant un "bon début". Les entreprises privées ou publiques, qui embauchent des personnes au chômage depuis au moins six ans, bénéficient de subventions salariales étatiques durant 5 ans. Ces dernières s'élèvent à 100% du salaire minimum ou du salaire fixé par un accord de branche, si l'entreprise concernée est signataire d'un accord de branche, durant les deux premières années. Le taux de remboursement diminue ensuite de 10% chaque année. La loi contient un deuxième volet : pour prévenir l'émergence du chômage de très longue durée, elle s'adresse aussi aux personnes au chômage depuis deux ans. Dans ce cas, l'Etat prend à sa charge 75% du salaire d'un chômeur durant la première année suivant son embauche, puis 50% la deuxième année. Une fois embauchés, les anciens chômeurs sont suivis par des coachs qui les aident à reprendre pied dans la vie professionnelle.
Publication
3 avril 2019 à 15h53
Mis à jour le 4 avril 2019 à 19h29
Temps de lecture
5 minutes
Publication:
3 avril 2019 à 15h53, Mis à jour le 4 avril 2019 à 19h29
Temps de lecture:
5 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 1 mois.
, elle s’adresse aussi aux personnes au chômage depuis deux ans. Dans ce cas, l’Etat prend à sa charge 75% du salaire d’un chômeur durant la première année suivant son embauche, puis 50% la deuxième année. Une fois embauchés, les anciens chômeurs sont suivis par des coachs qui les aident à reprendre pied dans la vie professionnelle.
Belgique/Les partenaires sociaux mettent en œuvre les mesures prévues par l’Accord interprofessionnel à l’exception de la marge salariale. Suite au refus de la FGTB
…