Allemagne/L'IG Metall alerte sur l'impact de l'électrification des voitures sur l'emploi. D'ici 2030, près d'un poste de travail sur deux dans la fabrication de moteurs et de boîtes de vitesse de véhicules particuliers pourrait être affecté par l'électromobilité. Le secteur des équipementiers sera particulièrement touché. Telle est la conclusion d'une étude sur les « Effets de l'électrification des véhicules sur l'emploi » réalisée par l'Institut Fraunhofer pour le génie industriel IAO et présentée le 4 juin par le syndicat IG Metall. Selon l'étude, initiée par l'IG Metall mais aussi par des constructeurs et équipementiers automobiles allemands de renom, l'électrification et la productivité entraineront la perte nette d'environ 75 000 emplois dans le domaine des techniques d'entraînement Outre-Rhin. Ce bilan inclut déjà les quelque 25 000 nouveaux emplois qui seront créés pour la production de nouveaux composants tels que les batteries et l'électronique de puissance. Selon Jörg Hoffman, président de l'IG Metall, il n'y a aucune raison de s'alarmer mais « le défi est grand » et « les politiciens et les entreprises doivent élaborer dès aujourd'hui des stratégies pour façonner ce changement ». Selon lui, les politiciens doivent accompagner les changements structurels nécessaires dans l'industrie automobile par une politique industrielle et de l'emploi ciblée et les entreprises doivent investir massivement dans la formation continue de leurs salariés.
Au menu : le syndicat allemand IG Metall alerte sur l’impact de l’électrification des voitures sur l’emploi, la FGTB belge pour une semaine de 32 heures, Grande-Bretagne/ PwC interdit les présélections 100% masculines lors des phases de recrutement, en Allemagne, un réfugié sur quatre a trouvé un emploi.
Allemagne/L’IG Metall alerte sur l’impact de l’électrification des voitures sur l’emploi. D’ici 2030, près d’un poste de travail sur deux dans la fabrication de moteurs et de boîtes de vitesse
…Vous avez une information à nous partager ?