Le texte porté par l’initiative populaire prévoit que les entreprises sont tenues de faire preuve d’une diligence raisonnable : elles doivent notamment examiner quelles sont les répercussions effectives et potentielles de leurs activités sur les droits de l’homme internationalement reconnus et sur l’environnement, prendre des mesures appropriées en vue de prévenir toute violation, mettre fin aux violations existantes et rendre compte des mesures prises. « Ces obligations s’appliquent aux entrep
…Suisse : les citoyens vont se prononcer sur le devoir de diligence raisonnable des multinationales en matière de droits humains (2018 au plus tôt)
L'initiative populaire « pour des multinationales responsables » a obtenu plus de 140 000 signatures un an après son lancement. 100 000 soutiens étaient nécessaires pour aboutir à ce que le sujet soit mis dans l'agenda politique. Selon les 77 organisations de la société civile à l'origine de cette initiative, les Suisses trancheront au plus tôt fin 2018. Le projet soumis au vote populaire exige des multinationales qui ont leur siège dans le pays qu'elles assument un devoir de diligence en matière de droits humains et d'environnement dans l'ensemble de leurs relations d'affaires. Si une multinationale ne remplit pas cette obligation, elle devra répondre des dommages commis à l'étranger.
Vous avez une information à nous partager ?
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Les articles les plus consultés du mois sur mind RH
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.