Mesures anti-crise. En 2010, le continent européen atteint des records de chômage dont le taux est passé de 9 % en 2009 à 9,6 % dans l'Europe des 27. Les plus fortes progressions concernent la Bulgarie, l'Estonie et la Lituanie. Ces deux derniers pays, avec l'Espagne, ont des taux de chômage supérieurs à 15 %. Seuls l'Allemagne, la Pologne et le Luxembourg ont connu une baisse du chômage en 2010. Dans ce contexte économique et financier difficile, la plupart des pays européens a adopté des plans d'austérité destinés à réduire leurs dettes publiques : réduction des mesures de protection sociale, coupes dans les programmes sociaux et dans le secteur public. « Il n'est pas resté beaucoup de marge de manœuvre pour les programmes de dépenses devant faire face aux enjeux soulevés par le marché du travail à la suite des plans d'austérité » écrit Eurofound, « Des plans de relance de petite envergure ont été menés tels que l’introduction de programmes de création de stages, des subventions aux petites entreprises et des soutien à la formation ». Les mesures gouvernementales ont surtout cherché à flexibiliser le marché du travail, notamment avec des mesures de chômage partiel. Certains pays (Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Irlande, Luxembourg et Slovaquie) ont également reconduit, en 2010, des mesures spécifiques visant à prévenir les licenciements – comme par exemple les mesures de chômage partiel, introduites fin 2008 et début 2009 – et à remettre les chômeurs sur le marché du travail. D'autres en ont introduit de nouvelles. En Irlande, un programme de placement et de stages doit aider 15 000 personnes. L'Autriche, la France et le Luxembourg ont adopté des mesures en faveur de l'emploi des jeunes. L'Espagne a renforcé le nombre de conseillers offrant une aide personnalisée aux chômeurs. Aux Pays-Bas, le gouvernement a, par contre, réduit les aides à ces derniers. Dans certains pays, le dialogue social national a permis de renforcer les mesures anti-crise en faveur des travailleurs et des chômeurs. Le rapport pointe ainsi l'accord survenu en mars 2010 en Bulgarie pour une augmentation du salaire minimum et des allocations chômage. En Pologne, la pression des partenaires sociaux a permis de trouver un accord, en octobre, notamment pour améliorer les aides aux salariés concernés par des mesures de chômage partiel.
Publication
6 décembre 2011 à 08h52
Mis à jour le 25 mars 2013 à 14h40
Temps de lecture
6 minutes
Publication:
6 décembre 2011 à 08h52, Mis à jour le 25 mars 2013 à 14h40
Temps de lecture:
6 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 1 mois.
ort pointe ainsi l’accord survenu en mars 2010 en Bulgarie pour une augmentation du salaire minimum et des allocations chômage. En Pologne, la pression des partenaires sociaux a permis de trouver un accord, en octobre, notamment pour améliorer les aides aux salariés concernés par des mesures de chômage partiel.
Précarisation. Sur le marché du travail, le rapport note une augmentation des contrats temporaires dans les 27 états, en particulier en Lettonie (+2,5 %) et en Slovaquie (+1,4 %). Parallè
…