Le défi de l’adaptation de l’EFP au marché de l’emploi. Lancé en 2002, le processus de Copenhague, qui prévoit une coopération renforcée entre Etats membres en matière d'EFP, est réévalué tous les deux ans. Après Maastricht en 2004, Helsinki en 2006, les représentants des Vingt-Sept se sont retrouvés à Bordeaux pour un nouveau bilan. A l'issue de cette rencontre, le commissaire européen à l'Education, M. Jan Figel, a déclaré : « La qualité de l'EFP est primordiale pour la viabilité à long terme de notre économie et de notre société. L'adoption du communiqué de Bordeaux nous rapproche de la mise sur pied d'un espace européen de l'enseignement et de la formation professionnels, qui facilitera la mobilité des apprentis et améliorera la performance, la qualité et l'attrait de l'EFP en Europe ». Dans ce communiqué, les Vingt-Sept relèvent que le défi majeur reste celui de mieux adapter les formations existantes au marché de l'emploi. En effet, l'apprentissage tout au long de la vie est l'un des principaux instruments de flexicurité telle que promue par l’UE. Or la déclaration de Bordeaux constate que la formation professionnelle ne bénéficie pas suffisamment aux travailleurs les moins qualifiés : « On dénombre encore 78 millions d'Européens en âge de travailler (25-64 ans) ayant un faible niveau de qualification. Trop peu d'entre eux participent à des activités de formation. L'offre est particulièrement limitée pour les travailleurs seniors et les personnes ayant des qualifications de faible niveau. ». Ils ajoutent qu'« un sujet majeur de préoccupation est la faible participation à la formation des salariés des petites et moyennes entreprises ; en effet, celles-ci constituent l'épine dorsale de l'économie, elles sont les principales créatrices d'emplois ». Dans le contexte de crise et de vieillissement démographique, le marché européen de l'emploi va connaître des changements structurels que doit anticiper la stratégie européenne pour l'EFP. Les Vingt-Sept s'alarment que l'Europe puisse « connaître un déficit de compétences à l'horizon 2020, encore renforcé par les conséquences de l'élargissement ». Le communiqué pointe néanmoins l'émergence de nouveaux secteurs de compétences : « les progrès technologiques de plus en plus rapides, le développement des nouvelles technologies de l'information, les défis liés aux changements climatiques et à la nécessité d'un développement durable, requièrent une anticipation des nouvelles compétences et une adaptation permanente de la main d'œuvre à travers la formation continue. »
e plus en plus rapides, le développement des nouvelles technologies de l’information, les défis liés aux changements climatiques et à la nécessité d’un développement durable, requièrent une anticipation des nouvelles compétences et une adaptation permanente de la main d’œuvre à travers la formation continue. »
Les mesures. Parmi les mesures envisagées, les pays européens mettent l’accent sur la nécessité de proposer des « parcours individualisés pour intégrer ceux qui ont abandonné prématurémen
…Vous avez une information à nous partager ?