L’article n° 8 de la Convention européenne des droits de l’homme (Conseil de l’Europe) garantit le droit de toute personne au respect de sa vie privée et du secret de sa correspondance. Selon la jurisprudence de la CEDH, cet article protège les communications téléphoniques passées des locaux des entreprises, les emails envoyés de la messagerie personnelle, et la consultation des sites internes dès lors que le salarié peut raisonnablement s’attendre à être surveillé. Dans le cas présent, les jug
…Un employeur peut surveiller les échanges d’un salarié sur une messagerie instantanée (Cour européenne des Droits de l’Homme)
Dans un arrêt rendu le 12 janvier, la Cour européenne des Droits de l'Homme a débouté un ingénieur roumain qui s'estimait victime d'une atteinte à sa vie privée et du viol du secret de ses correspondances, son employeur ayant consulté les échanges sur sa messagerie instantanée (Yahoo Messenger). Cette dernière avait également été utilisée pour discuter avec des proches et cet usage avait débouché sur un licenciement.
Vous avez une information à nous partager ?
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Les articles les plus consultés du mois sur mind RH
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.