TEST 1 MOIS

Profitez d'une période d'essai gratuitement

Inflation, ventes retail, chômage : 3 indicateurs macro-économiques pour comprendre la santé du retail en Europe et aux USA

Alors que le retail traverse des fluctuations importantes depuis février 2022, mind Retail présente son tableau de bord macro-économique mensuel, sur la base des dernières données d’Eurostat et du Census Bureau. Aux USA et en Europe comment évoluent l’inflation (chiffres à fin août 23) et le taux de chômage, et quel est leur impact sur les ventes de retail (data à fin juillet 23)? Comment se comportent ces indicateurs, au mois le mois, et retrouvent-ils leurs niveaux de 2019 ? Article mis à jour le 29 septembre 2023.

Par Aymeric Marolleau, Sophie Baqué et Bleuenn Fequant. Publié le 29 septembre 2023 à 12h37 - Mis à jour le 02 octobre 2023 à 14h35

La pandémie de Covid et la guerre en Ukraine ont ravivé l’inflation des deux côtés de l’Atlantique. Si les pics semblent dépassés depuis l’été 2022 aux USA et l’automne en Europe, on reste toutefois sur des paliers élevés. Le taux d’inflation pour la zone Euro et les USA suivent, jusqu’ici, le même schéma avec quelques mois de retard pour l’Europe. Pour mesurer l’inflation, mind Retail s’est basé sur l’indice des prix à la consommation harmonisé IPCH publié par Eurostat (qui englobe les produits et services consommés par les ménages) en évolution annuelle. 

En août 2023, la Zone Euro a enregistré un IPCH à +5,2 %. Un an auparavant, il était de 9,1%. La contribution la plus importante à l’inflation vient des services (+2,4 pts), suivis de l’alimentation (+1,2 pts), des biens industriels hors énergie (+1,2 pts) et de l’énergie (-0,3 pts).

Selon Eurostat, aux Etats-Unis, l’IPCH continue de progresser à +2,5 % en août 2023 (voir méthodologie). Selon la méthodologie, différente, du US Bureau of Labor Statistics, le Consumer Price Index (CPI) a augmenté de 3,7 % en août 2023 aux USA sur un an (+0,6 point par rapport à juillet). L’indice de l’essence a été le principal contributeur à cette hausse, représentant plus de la moitié de l’augmentation.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 1 mois

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires