« Nos chiffres soulignent ce que plusieurs paramètres nous signalaient déjà : l’Allemagne est un pays qui affiche une compétitivité internationale de premier ordre. Mais le revers de cette médaille est une croissance faible des salaires et de la demande intérieure pendant des années. Les excédents allemands restent élevés, ce qui met sous pression nos partenaires commerciaux au sein et à l’extérieur de l’Eurozone, et complique le règlement de la crise en Europe », a déclaré Gustav Horn lors de la présentation de l’étude réalisée par les chercheurs de son Institut. Celle-ci met précisément en lumière un retournement de tendance, récent mais net, qui montre que depuis 2011, le coût du travail en Allemagne a cessé d’être inférieur à celui de la zone euro, ce qui a été le cas depuis la création de l’Euro et jusqu’en 2010.
ions keynésiennes, salue cette « bonne nouvelle » qui devrait renforcer la consommation intérieure et avoir un effet positif pour les partenaires économiques européens de l’Allemagne. (Réf. 120702)
« Nos chiffres soulignent ce que plusieurs paramètres nous signalaient déjà : l’Allemagne est un pays qui affiche une compétitivité internationale de premier ordre. Mais le revers de cette médaille est une croissance faible des salaires et de la demande intérieure pendant des années. Les excédents...
Vous avez une information à nous partager ?