Une initiative prise par le CE central. Selon Hagen Reimer, porte-parole adjoint de la section de l’IG Metall en Bavière, l’idée de créer ce fonds d’innovation a été prise par le comité central d’entreprlse. « Avant même que la direction ne formule sa vision ‘Siemens 2020’, nous avions nous-même élaboré notre propre concept ‘Siemens 2020’. Celui-ci visait notamment à créer des espaces libres, propices à la créativité, en dehors des structures existantes », explique-t-il. Car selon lui, il exist
…Allemagne : la direction de Siemens, le comité d’entreprise central et le syndicat IG Metall entendent stimuler la créativité des salariés au travers d’un « fonds d’innovation »
Dans une déclaration commune publiée le 8 décembre, le comité central d’entreprise et le syndicat IG Metall ont annoncé avoir conclu avec la direction de Siemens un accord visant à encourager les « bonnes idées et la créativité » des salariés. Pour ce faire, le géant allemand de l’industrie va se doter d’un « fonds d’innovation » de 100 millions d’euros sur une période de trois ans. Dix millions d’euros sont déjà prévus pour les sites allemands pour l’exercice 2016. Le fonds permettra de soutenir le développement d’idées innovantes susceptibles d’être mises en oeuvre dans un délai de trois ans. Selon l’IG Metall, il s’agit d’une initiative inédite, chez Siemens mais probablement aussi dans les autres grandes entreprises allemandes, car elle accorde aux comités d’entreprise du groupe un rôle déterminant. Avant d’être soutenues financièrement, les « bonnes idées » seront en effet soumises à l’approbation d’un comité, composé à parité par des représentants des salariés et des représentants de la direction.
Vous avez une information à nous partager ?
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Les articles les plus consultés du mois sur mind RH
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.