Prévue pour un démarrage au 1er janvier 2009, la loi sur la participation des salariés au capital, dossier discuté tout au long de l’année 208 entre les partenaires de la coalition au pouvoir (v. dépêches n° 080220, 080332 et 080642), entrera finalement en vigueur avec trois mois de retard. L’arbitrage politique a en effet duré plus longtemps que prévu, notamment sous la pression de plusieurs fédérations patronales qui considèrent cette loi comme superflue. Cette forme de rémunération et d’épargne n’est pour l’instant que peu développée en Allemagne. Jusqu’à ce jour, une étude de l’Institut de recherche sur le marché du travail et les professions (IAB), montre que seuls 2 % des entreprises allemandes proposent à leur personnel des modèles de participation au capital et 9 % d’entre elles pratiquent l’intéressement aux bénéfices.
nération et d’épargne n’est pour l’instant que peu développée en Allemagne. Jusqu’à ce jour, une étude de l’Institut de recherche sur le marché du travail et les professions (IAB), montre que seuls 2 % des entreprises allemandes proposent à leur personnel des modèles de participation au capital et 9 % d’entre elles pratiquent l’intéressement aux bénéfices.
Augmentation des aides fiscales pour les salariés. Afin de renforcer l’accès des salariés au capital des entreprises, la nouvelle loi prévoit
…Vous avez une information à nous partager ?