5,7 millions de salariés à temps partiel. Selon l’étude de l’IAB, le temps partiel a fortement progressé en Allemagne ces dernières années. 83 % des 14 000 entreprises proposent aujourd’hui ce type de poste. Le taux monte à presque 100 % quand l’entreprise emploie plus de 250 salariés. Rapporté aux nouvelles embauches (2012), les secteurs « utilisateurs » sont d’abord les administrations publiques (36 %), suivies du commerce, des transports et de l’hôtellerie (19 %). Le secteur industriel...
Allemagne : le temps partiel continue à se développer fortement et joue un rôle de passerelle vers le marché de l’emploi (étude IAB)
L’Institut de recherches sur le marché du travail et les professions (IAB), qui dépend de l’Agence fédérale pour l’emploi, vient de publier (10.10) un rapport détaillé sur le temps partiel en Allemagne. L’étude s’appuie sur un sondage réalisé auprès de 14 000 entreprises dans 23 secteurs d’activité et sur la période 2006-2011. Aujourd’hui, 20 % des salariés allemands travaillent à temps partiel, soit une hausse de 25 % sur la période étudiée. Au-delà d’éléments biens connus comme la forte présence féminine et la concentration sur le secteur des services, l’analyse fine des données souligne à quel point le temps partiel joue un rôle intégrateur sur le marché de l’emploi, tant pour les chômeurs longue durée que pour les personnes reprenant une activité, et ce quel que soit le niveau de qualification. Par ailleurs, les auteurs montrent que si les postes à temps partiel sont majoritairement associés à des CDD, ils sont beaucoup plus faciles à occuper que les postes à plein temps, entre autres à cause d’un processus de recrutement qui s’appuie plus sur les contacts personnels. (Réf. 130629)
Vous avez une information à nous partager ?
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Les articles les plus consultés du mois sur mind RH
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.