La question de l’endiguement du « dumping social et salarial » provoqué par l’apparition de transporteurs ferroviaires privés en Allemagne va dominer les difficiles négociations collectives qui se sont ouvertes lundi 12 juillet pour le secteur ferroviaire. Elles se poursuivront avec la rencontre entre Transnet, GDBA et les entreprises privées concurrentes de la DB (jeudi 15 juillet à Fulda) ainsi que la première rencontre entre le GDL et la Deutsche Bahn (vendredi 16 juillet). Le second round de négociations avec la DB est prévu pour le 29 juillet 2010. Etant donné la multiplicité des acteurs et des revendications, ces négociations s’annoncent particulièrement complexes. Elles pourraient déboucher sur de vastes mouvements de grève dès le début du mois d’août, tels ceux qui avaient accompagné les négociations collectives dans le rail en 2007/2008.
patronal, la discorde règne entre la DB et ses concurrents sur la question du niveau des salaires. Si un accord cadre n’est pas présenté d’ici à la fin du mois, les trois syndicats veulent bloquer le trafic national et régional dès le mois d’août. (Réf. 100563)
La question de l’endiguement du « dumping social et salarial » provoqué par l’apparition de transporteurs ferroviaires privés en Allemagne va dominer les difficiles négociations collectives qui se sont ouvertes lundi 12 juillet pour le
…Vous avez une information à nous partager ?