Restructuration. Le groupe français Alstom a présenté, le 22 mars, un plan de restructuration de sa branche transport prévoyant la suppression de 1380 postes en Allemagne, en Espagne et en Italie. « Ce plan est destiné à répondre à la baisse du marché dans ces pays et à sauvegarder la compétitivité de la base industrielle du secteur » a expliqué la direction. Les détails de la restructuration avaient été présentés quelques semaines plus tôt, en comité restreint, au Comité de groupe européen de l'entreprise. Une pilule que les syndicats ont eu du mal à avaler, quelques jours à peine après la signature, le 24 février, par la direction et la Fédération européenne des métallurgistes (FEM) d'un accord européen sur l'anticipation des changements dans le groupe (v. dépêche n°110139). «La baisse des niveaux de commandes publiques de la division transport n'est un mystère pour personne » explique Isabelle Barthès, conseillère pour la politique d’entreprise à la FEM, «mais pour nous il est malheureux de constater qu'alors que nous étions en train de négocier cet accord, l'entreprise préparait son plan d'adaptation. Ce n'est pas l'esprit de l'accord».
Publication
24 mars 2011 à 16h24
Mis à jour le 24 mars 2013 à 16h37
Temps de lecture
3 minutes
Publication:
24 mars 2011 à 16h24, Mis à jour le 24 mars 2013 à 16h37
Temps de lecture:
3 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 1 mois.
e des niveaux de commandes publiques de la division transport n’est un mystère pour personne » explique Isabelle Barthès, conseillère pour la politique d’entreprise à la FEM, «mais pour nous il est malheureux de constater qu’alors que nous étions en train de négocier cet accord, l’entreprise préparait son plan d’adaptation. Ce n’est pas l’esprit de l’accord».
Interprétation de l’accord. Les syndicats ont dû rappeler à la direction les termes du texte. Ce dernier prévoit que les évolutions du mar
…