Seule ombre au tableau, la non élection au directoire de Fritz Neugebauer, président du puissant syndicat des fonctionnaires (GÖD). Ce dernier, seul leader syndical « noir et chrétien», c’est-à-dire membre du parti conservateur autrichien (ÖVP), a tout de suite accusé les « syndicats socialistes » de s’être ligués contre lui. Il a alors annoncé que son syndicat comptait enclencher la « filialisation » comme les nouveaux statuts l’y autorisent désormais. Le GÖD, la branche syndicale la plus riche de l’ÖGB, aspire depuis longtemps à l’indépendance et semble avoir saisi la première occasion pour le faire.
grès de l’ÖGB a adopté la plupart des propositions de la direction du syndicat. Rudolf Hundstorfer, président sortant, a par ailleurs été réélu avec 81, 32 % des voix. Les vice-présidences reviennent à M. Norbert Schnedl et Mme Roswitha Bachner.
Les réformes adoptées sont les suivantes :
-
La réorganisation des services centraux et la création d’une direction élargie (Vorstand) de 12 à 18 membres issus des 9 branches syndicales de l’ÖGB et élus par le congrès. A cela s’ajoute un président et deux
Vous avez une information à nous partager ?