Gel. Plusieurs fois rappelée à l'ordre par la Commission européenne pour ses salaires jugés trop élevés par rapport à sa compétitivité, la Belgique a tranché en faveur d'une modération salariale pour les deux prochaines années. Les salaires belges évoluent selon un système mis en place par une loi de 1996, dite de sauvegarde de compétitivité, qui permet de définir une marge d'augmentation au regard des niveaux de salaire dans les pays limitrophes que sont l'Allemagne, les Pays-Bas et la France. Selon le Conseil central de l'économie, institution consultative sur les questions économiques, l'écart salarial entre ces pays et la Belgique est actuellement de 5,2% brut. Pour rattraper ce qui est perçu comme un handicap de compétitivité, le gouvernement a décidé de geler les salaires, qui n'augmenteront qu'à raison de leur indexation sur l'inflation et des hausses de barèmes fixés par convention collective. Le gouvernement promet que les bas salaires ne seront pas touchés par le gel, pas plus que le salaire minimum. Des experts préciseront dans les prochains mois la teneur de l'écart salarial en net. Pour l'heure, le gouvernement l'évalue à 3,4% et se fixe pour objectif de le réduire à 1,8% pour 2014. Pour ce faire, il envisage une suppression de 0,9% de la marge salariale – la fourchette dans laquelle se négocie les salaires au plan sectoriel -, une baisse des cotisations sociales de 0,3% qui sera décidée avec les partenaires sociaux, et l'actualisation du panier de la ménagère, base de produits de consommation à partir duquel se calcul l'indexation des salaires sur l'inflation en Belgique. D'ici 2018, la Belgique espère ainsi avoir supprimé l'écart salarial avec ses voisins. Lors de la négociation de l'accord interprofessionnel, les partenaires sociaux devront tenir compte de l'objectif de réduction de cet écart.
Publication
20 novembre 2012 à 17h01
Mis à jour le 24 mars 2013 à 21h20
Temps de lecture
4 minutes
Publication:
20 novembre 2012 à 17h01, Mis à jour le 24 mars 2013 à 21h20
Temps de lecture:
4 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 1 mois.
n en Belgique. D’ici 2018, la Belgique espère ainsi avoir supprimé l’écart salarial avec ses voisins. Lors de la négociation de l’accord interprofessionnel, les partenaires sociaux devront tenir compte de l’objectif de réduction de cet écart.
Réticences syndicales. Peu avant l’issue des délibérations gouvernementales du budget 2013, Claude Rolin, Secrétaire général de la CSC, le syndicat chrétien majoritaire en Belgique, avait prévenu que, en cas de gel des salaires, « la possibilité d’avoir...