Hausse du chômage temporaire (chômage partiel) et aménagement du temps de travail. Selon le rapport, le chômage temporaire a augmenté de 12,8 % en 2008, mais ce sont les derniers mois de l'année que l'augmentation a été la plus importante. C’est le premier constat que fait l’ONEM dans son rapport annuel. Le rapport relève également que compte tenu du contexte actuel, de plus en plus de travailleurs choisissent d’aménager leur temps de travail. En effet, 5,5% de travailleurs en plus par rapport à l’an passé ont décidé de recourir aux formules « interruption de carrière » (secteur public) et « crédit-temps » (secteur privé). L'ONEM a un rôle de soutien de ces aménagements en pourvoyant dans certains cas certaines aides. Ces dispositifs, qui permettent aux travailleurs d’interrompre leur contrat de travail pour une durée déterminée, touchent majoritairement les femmes. Mais la différence hommes-femmes tend à s’amoindrir. Si l’ONEM juge cette évolution comme un succès pour la formule, d’autres parlent d’une nouvelle forme de chômage temporaire, conséquence directe de la baisse de la productivité dans les entreprises.Enfin, le rapport annuel confirme par ailleurs le succès des titres-services. 65 millions d’entre eux ont été vendus à 778 000 utilisateurs, soit une augmentation de près de 30 % sur un an.
nouvelle forme de chômage temporaire, conséquence directe de la baisse de la productivité dans les entreprises.Enfin, le rapport annuel confirme par ailleurs le succès des titres-services. 65 millions d’entre eux ont été vendus à 778 000 utilisateurs, soit une augmentation de près de 30 % sur un an.
Les chiffres de l’indemnisation. Le nombre moyen d’allocataires payés directement ou indirectement chaque mois par l’ONEM s’est révélé identique à l’année à celui de l’année précédente. Dans le dé
…Vous avez une information à nous partager ?