Les représentants de Chrysler, le dernier des constructeurs auto encore en négociation avec les syndicalistes du CAW (Canadian Auto Workers) ont fini par s'entendre avec leurs interlocuteurs. Les 8000 salariés de Chrysler, basés dans la province de l'Ontario au Canada vont bénéficier d'un accord salarial, valable 4 ans, ressemblant beaucoup à celui de leurs confrères de Ford et de General Motors. “Nous apprécions la patience de nos ouvriers canadiens pendant cette période de négociations collectives cruciale” a déclaré Al Iacobelli, le responsable des relations du travail chez Chrysler. De son côté Ken Lewenza, le président du CAW s'est félicité d'avoir conclu “un accord raisonnable”. Ken Lewenza voulait absolument maintenir la tradition. Il tenait à signer avec chacun des big 3, un contrat reprenant les grandes lignes du compromis négocié avec Ford (v. dépêche n°120543), le premier constructeur avec lequel le syndicat s'est entendu. De fait, les ouvriers de Chrysler suivent l'exemple de Ford et de General Motors: ils vont avoir un système de salaires à deux vitesses pendant 10 ans et aucune augmentation liée au cout de la vie.
Publication
28 septembre 2012 à 05h52
Mis à jour le 24 mars 2013 à 22h46
Temps de lecture
3 minutes
Publication:
28 septembre 2012 à 05h52, Mis à jour le 24 mars 2013 à 22h46
Temps de lecture:
3 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 1 mois.
les ouvriers de Chrysler suivent l’exemple de Ford et de General Motors: ils vont avoir un système de salaires à deux vitesses pendant 10 ans et aucune augmentation liée au cout de la vie.
Les méthodes Marchionne importées au Canada. Le patron de Chrysler, Sergio Marchionne voulait pourtant marquer sa différence. Il réclamait la mise en place permanente de salaires à deux vitesses. Et il menaçait publiquement de quitter les deux usines canadiennes de Windsor et Brampton s’il n’obtenait...