Le turnover du personnel chute. Il se stabiliserait autour de 10% alors qu’il s’élevait à 45% à Shanghai en période de croissance. Les chiffres sont difficiles à établir mais il est certain que cette période de crise, entre impact psychologique et réelle difficulté à trouver un emploi, les salariés chinois même les plus qualifiés ont appris la prudence et évitent désormais les changements de carrière trop abrupts. En effet, l’économie chinoise est ébranlée et le chômage guette. Le PNB chinois connaît certes encore une croissance enviable (+7,9% au dernier trimestre) mais le nombre de chômeurs augmente : ils représentent 4,8% de la population active selon les chiffres officiels, probablement beaucoup plus puisque Pékin ne comptabilise pas l’emploi parmi les ruraux ni les très nombreux travailleurs sans contrat. « Les entreprises américaines en Chine ont très vite adopté des mesures drastiques bien plus que les entreprises européennes et surtout chinoises» précise Stella Hou, responsable rémunérations pour la zone Asie-Pacifique de Hewitt Associate. Le très important service public chinois applique quand à lui la consigne de Pékin, zéro licenciement. Au port de Dalian par exemple, la stratégie du directeur Sun Hong face à une année 2009 catastrophique pour les exportations a été de multiplier les formations à destination des employés désœuvrés pour « survivre à l’hiver et préparer le printemps ». Par ailleurs, tous les secteurs n’ont pas dégraissé : Dans la vente de détail qui continue de se développer dans les régions pauvres du centre et de l’ouest, les enseignes peinent encore à attirer des travailleurs qualifiés.
préparer le printemps ». Par ailleurs, tous les secteurs n’ont pas dégraissé : Dans la vente de détail qui continue de se développer dans les régions pauvres du centre et de l’ouest, les enseignes peinent encore à attirer des travailleurs qualifiés.
Seul 10% des diplômés chinois ont les bonnes compétences. Plus de six millions de jeunes diplômés chinois se sont retrouvé sur un marché du travail déprimé en septembre alors qu’un million de leur camarades de la promotion 2008 restaient sans emploi.
…Vous avez une information à nous partager ?