Le gouvernement social-démocrate a conclu, le 10 octobre, un accord avec trois autres partis (l'Alliance rouge-verte,le Parti socialiste et le Parti du peuple danois de l’autre côté de l’échiquier politique) qui lui garantit un soutien suffisant au Parlement pour faire adopter son projet de réforme des départs anticipés en retraite (sur le projet v. dépêche n°12090). Cette mesure était l'une des principales promesses électorales de la candidate et actuelle première ministre sociale-démocrate Mette Frederiksen. Elle coûtera 3,5 milliards DKK (environ 470 millions d'euros) qui seront financés en partie par une nouvelle taxe sur les institutions financières, une "contribution sociale" des banques.
« L’accord est équitable et financé de manière juste », a déclaré le ministre des Finances Morten Bødskov, qui estime que le secteur financier « devrait contribuer davantage à la communauté », après avoir réalisé « des milliards de profits » ces dernières années.
L’exécutif soumettra le projet de loi au Parlement le mois prochain, afin qu’il entre en vigueur en 2022. En 2011, le gouvernement avait approuvé l’augmentation progressive de l’âge de la retraite, actuellement fixé à 66 ans, à 68 ans d’
…Vous avez une information à nous partager ?