Préoccupations des représentants du personnel. Lors de la dernière réunion extraordinaire du comité européen du groupe, le 10 mars 2009, les représentants du personnel se sont déclarés « valablement consultés », ce qui signifie qu’ils ont obtenu des réponses – mais pas nécessairement satisfaction – aux questions qu’ils avaient soumis à la direction sur le plan de transformation. Au cœur de leurs préoccupations, la fermeture de certains bureaux, la réorganisation du groupe au niveau international et la mobilité au sein de l’entreprise. « C’est la mobilité inter-entreprise qui nous inquiète le plus» précise Pierre Verelst, membre du comité d’entreprise européen de Dexia. S’il existe un « Passeport to Dexia » pour les mobilités à l’international, une charte qui définit des règles claires en termes de détachement de personnel, et que les mobilités à l’intérieur d’une même filiale sont réglées via les conventions collectives, les mobilités entre deux filiales de Dexia sont elles beaucoup plus problématiques. « Si l’entreprise a promis des solutions de reclassement, nous n’avons pas encore pu obtenir de garanties sur la prise en compte de l’ancienneté, le maintien d’une bonne assurance-groupe et sur la question des horaires » explique Pierre Verelst.
Publication
2 avril 2009 à 14h27
Mis à jour le 24 mars 2013 à 17h17
Temps de lecture
4 minutes
Publication:
2 avril 2009 à 14h27, Mis à jour le 24 mars 2013 à 17h17
Temps de lecture:
4 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 1 mois.
roblématiques. « Si l’entreprise a promis des solutions de reclassement, nous n’avons pas encore pu obtenir de garanties sur la prise en compte de l’ancienneté, le maintien d’une bonne assurance-groupe et sur la question des horaires » explique Pierre Verelst.
888 emplois supprimés en Europe. La direction de Dexia avait promis de répartir les 203 millions d’euros d’économies nécessaires sur l’année 2009 entre les actionnaires, les dirigeants et les collaborateurs. En ce sens, les...