Victoire de la droite européenne. Le scrutin de dimanche signe la victoire écrasante de la droite européenne sur la sociale démocratie. Avec 265 députés sur 736, le groupe majoritaire au Parlement européen, le PPE-DE (parti populaire européen-démocrates chrétiens), comptera 37% des députés européens. De son côté, le PSE s’effondre, passant de 27.5% à 22% avec quelque 162 élus. Troisième force du Parlement, les libéraux démocrates (ALDE) reculent légèrement puisqu’avec 80 députés, ils représentent 11% du parlement contre 13% dans l’assemblée précédente. Enfin, les Verts enregistrent 51 élus, passant de 5% des euro-députés à 7%. Les eurosceptiques connaissent quant à eux une progression avec l’arrivée des "tories" britanniques et des conservateurs tchèques qui ont quitté récemment le PPE. Mais au sein de ce bloc les orientations restent trop disparates et la position des tories britanniques encore floue puisqu’on ne sait pas encore quel parti ils se préparent à rejoindre.
eptiques connaissent quant à eux une progression avec l’arrivée des « tories » britanniques et des conservateurs tchèques qui ont quitté récemment le PPE. Mais au sein de ce bloc les orientations restent trop disparates et la position des tories britanniques encore floue puisqu’on ne sait pas encore quel parti ils se préparent à rejoindre.
Quel poids du Parlement européen sur les questions sociales? La crise économique ne s’est pas traduite dans les urnes par un rejet du libéralisme incarné par
…Vous avez une information à nous partager ?