Peu de plans d’égalité. Selon un rapport de l’Université de Valence, subventionné par le ministère de l’Egalité, les entreprises qui se sont lancées dans l’élaboration d’un plan d’égalité sont, en dépit de l'obligation légale, peu nombreuses. Faute de pouvoir réellement intervenir dans le mode de gestion des ressources humaines des entreprises privées, la Loi d’égalité (voir dépêche n° 070242) contient des normes essentiellement incitatives : la négociation d’un plan d’égalité dans les entreprises de plus de 250 salariés, sans obligation de résultat, est essentiellement une façon de pousser l’entreprise à faire un bilan de ses pratiques pour détecter les inégalités et ouvrir le débat entre personnel et direction afin de définir des objectifs communs pour favoriser l’égalité. Depuis l’entrée en vigueur de cette loi, en mars 2007, seules cinq parmi les 35 grandes entreprises de l’indice boursier espagnol, l’Ibex 35, ont conclu un tel plan : les banques Banesto (v. dépêche n°080003) et Santander (v. dépêche n°070841), la compagnie électrique Endesa, la pétrolière Repsol et la compagnie de travaux publics FCC. De plus, l’engagement d’impulser ce type de négociation n’est inscrit que dans 15% des accords des entreprises concernées. L’une des raisons de ces réticences est, selon les syndicats, le coût de l’opération et le manque d’aide au financement par les administrations : la mise en œuvre d’un plan suppose en moyenne un budget 12 000 euros, qui peut grimper jusqu’à 50 000 euros en y ajoutant les frais associés aux congés de paternité.
s. L’une des raisons de ces réticences est, selon les syndicats, le coût de l’opération et le manque d’aide au financement par les administrations : la mise en œuvre d’un plan suppose en moyenne un budget 12 000 euros, qui peut grimper jusqu’à 50 000 euros en y ajoutant les frais associés aux congés de paternité.
Peu de femmes dans les conseils d’administration. De son côté, la Commission nationale du marché des valeurs (CNMV), chargée de superviser les entreprises cotées en bourse, refuse...
Vous avez une information à nous partager ?