Une conséquence au niveau d'un secteur de la rupture du dialogue social au niveau national. Cette convocation correspond à la mise en œuvre de la stratégie dessinée par les syndicats l’été dernier, après l’impasse des tentatives de dialogue social et l’impossibilité d’élaborer une démarche commune face à la crise et à la détérioration du marché du travail (v. dépêche n°090713). A l’issue de la rupture des négociations, les porte-paroles des deux grandes centrales syndicales avaient durement critiqué la tactique de la confédération patronale (CEOE), l’accusant d'exploiter le blocage de la négociation collective pour imposer à tout prix une réforme du marché du travail orientée vers le licenciement « libre et gratuit » et la réduction de la protection sociale. Selon les calculs syndicaux, 1846 textes de conventions collectives sont actuellement paralysés par les organisations patronales, affectant trois millions de salariés. UGTet CCOO dénoncent aussi le fait que 369 accords déjà bouclés sont sciemment boycottés par les employeurs.
le licenciement « libre et gratuit » et la réduction de la protection sociale. Selon les calculs syndicaux, 1846 textes de conventions collectives sont actuellement paralysés par les organisations patronales, affectant trois millions de salariés. UGTet CCOO dénoncent aussi le fait que 369 accords déjà bouclés sont sciemment boycottés par les employeurs.
Une répétition avant la grève générale. La convocation de la grève du secteur du métal est la première grande démonstration de force contre le p
…Vous avez une information à nous partager ?