Sur les 324 accords à négocier dans la région, seuls 68 ont été signés depuis le début 2009, signalent les syndicats majoritaires UGT et CCOO. Selon les calculs syndicaux, 256 conventions collectives sont actuellement en attente d’être renouvelée. Cette situation affecte 47 secteurs provinciaux et 209 entreprises et se répercute sur 293 170 salariés. A ce nombre, il faut ajouter le cas de plus de 250 000 personnes qui auraient déjà dû voir leurs salaires augmenter conformément aux conventions en vigueur, mais qui sont toujours dans l’attente suite au refus de certaines organisations patronales qui invoquent la crise pour imposer un gel salarial de fait. La situation est d’autant plus chaotique que l’attitude des employeurs varie d’une province et d’un secteur à l’autre. Dans le bâtiment, les associations patronales de six des sept provinces andalouses refusent d’appliquer la clause d’augmentation de salaire fixée par les conventions collectives. Dans l’hôtellerie-restauration, les conventions collectives sont respectées dans la province de Cadix, mais bloquées dans celle de Malaga.
varie d’une province et d’un secteur à l’autre. Dans le bâtiment, les associations patronales de six des sept provinces andalouses refusent d’appliquer la clause d’augmentation de salaire fixée par les conventions collectives. Dans l’hôtellerie-restauration, les conventions collectives sont respectées dans la province de Cadix, mais bloquées dans celle de Malaga.
Les syndicats dénoncent la stratégie d’usure du patronat. Les syndicats dénoncent le fait que les associations patronales ont choisi
…Vous avez une information à nous partager ?